Classe book et chapitre sur page impaire.

Jean-Pierre Chrétien jeanpierre.chretien at free.fr
Ven 22 Nov 17:02:50 UTC 2019

Le 22/11/2019 à 17:25, Béryl a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je me heurte à un problème avec Lyx (2.3.3 sous Kubuntu 18.04) avec les classes
> book.
> J'écris donc un livre et désire l'imprimer en A5. Je déclare mon format de page
> en "Recto/verso" et laisse tout en "Implicite".
> Mon livre est divisé en chapitres et ce gredin refuse de faire commencer un
> chapitre sur une page paire. Le résultat, ce sont des pages vides (mais
> numérotées quand même !) qui s'intercalent dans le manuscrit de manière à ce que
> les chapitres commencent tous sur une page impaire.

C'est la norme en latex, l'ouverture d'un nouveau chapitre se fait sur une page
paire. Que ce soit la norme en typographie française est une autre question.

Par contre c'est inesthétique de garder la numérotation de page et les en-têtes
ou les pieds de page dans la page paire laissé vide de texte.
Pour vider vraiment la page, il faut rentrer dans le dur de latex, j'ai touvé
par exemple ça :

<cite>En chargeant l'extension titlesec, qui permet de personnnaliser les titres
de sectionnement, il suffit d'ajouter l'option [clearempty] pour supprimer sur
les pages (presque) blanches, non seulement les numéros de page, mais aussi les
en-tête et les pieds de page.
</cite>

--
Jean-Pierre